Présentation des Écoles, Instituts et Facultés

Présentation des Écoles, Instituts et Facultés2018-09-05T12:00:53+00:00

Logo Faculté des SciencesLa Faculté des Sciences est une composante de l’Université de Montpellier. Elle accueille plus de 8200 étudiants chaque année au sein de ses 12 départements d’enseignement :

Biologie – Mécanisme du Vivant (Bio-Mv) ; Biologie-Écologie ; Chimie ; Sciences et Recherche de l’Enseignement ; Sciences de la Terre, de l’Eau et de l’Environnement (DESTEEM) ; Électronique, Électrotechnique Automatique (EEA) ; Physique ; Informatique ; Langues ; Mathématiques , Mécanique ; Parcours des Écoles d’Ingénieurs de Polytech (PEIP).

Son offre de formation se situe dans tous les domaines se rattachant aux sciences fondamentales et appliquées : mathématiques, informatique, mécanique, électronique, physique, chimie, sciences de la terre, biologie, écologie, …

Elle propose ainsi :

Plus de 40 parcours de Licences
Plus de 80 parcours de Masters
5 Licences Professionnelles
155 Diplômes nationaux

Pour ce faire, la Faculté des Sciences s’appuie sur les compétences des laboratoires de recherche de l’Université de Montpellier et plus particulièrement sur ceux qui sont rattachés à la composante,  en liaison avec les autres universités françaises et étrangères, les collectivités territoriales et les grands organismes nationaux de recherche.

Nos formations

Polytech Montpellier est une école d’ingénieurs publique, composante de l’Université de Montpellier.Logo Polytech
Membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) et de la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles et Françaises d’Ingénieurs), POLYTECH Montpellier fait partie de l’un des plus grands réseaux d’écoles d’ingénieurs de France, le réseau POLYTECH, qui regroupe 14 écoles d’ingénieurs publiques réparties sur le territoire national.

L’école est accréditée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) pour délivrer le diplôme d’ingénieur dans 6 spécialités, accessibles en formation initiale et continue sous statut étudiant, et pour trois d’entre elles, également par la voie de l’apprentissage. Elle diplôme environ 300 nouveaux ingénieurs chaque année.

Depuis sa création en 1969 (sous le nom d’ISIM : Institut des Sciences de l’Ingénieur de Montpellier), Polytech Montpellier a essaimé plus de 8500 ingénieurs dans l’industrie et les services et bénéficie d’un très solide réseau d’anciens entretenu par l’association Polytech Connect.

 Plus d’informations : www.polytech-montpellier.fr

Logo IAE

L’IAE Montpellier est un établissement d’enseignement supérieur de management créé en 1956. Composante de l’Université de Montpellier, l’institut fait partie du réseau IAE France, regroupant 32 IAE répartis dans toute la France.

Notre mission :

Former des étudiants ou des professionnels issus de cursus scientifiques et techniques aux méthodes du management des nouvelles technologies. Cette spécificité fait de ces diplômés des managers talentueux. Une double compétence recherchée par les recruteurs, que l’IAE Montpellier décline en formation initiale, en alternance et en formation continue.

L’IAE propose 7 grandes domaines de formations : Management de Projet, Statistiques, Achats/Vente/Commerce, Ressources humaines, Management des Systèmes d’Information, Marketing, Gestion / Management.
En savoir plus sur nos formation : Nos formations

Logo PharmacieCréée il y a plus de 200 ans, la Faculté de Pharmacie de Montpellier se situe parmi les plus importantes de l’hexagone avec plus de 2300 étudiants et de près de 400 personnels enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels administratifs et techniques. Ancrée sur son territoire, la faculté donne une dimension incontournable aux sciences pharmaceutiques montpelliéraines en proposant des enseignements répondant à des enjeux scientifiques et sociétaux, et en contribuant au développement de la recherche dans les domaines d’excellence tels que la chimie, l’environnement, l’agro-sciences…

La Faculté de Pharmacie offre une palette de formations et de diplômes qui ne conduisent pas uniquement au diplôme d’état de Docteur en Pharmacie.

L’offre de formation proposée est à la fois pluridisciplinaire et professionnalisante dans différents domaines : Biologie médicale, Audioprothèse, Sciences du médicament, Nutrition, Œnologie notamment.

Plus d’informations : cliquez-ici